Riposte Féministe
2021
Un film de Marie Perennès et Simon Depardon
Durée : 88 Minutes
Élise à Brest, Alexia à Saint-Etienne, Cécile à Compiègne ou encore Jill à Marseille : elles sont des milliers de jeunes femmes à dénoncer les violences sexistes, le harcèlement de rue et les remarques machistes qu’elles subissent au quotidien.
La nuit, armées de feuilles blanches et de peinture noire, elles collent des messages de soutien aux victimes et des slogans contre les féminicides.
Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies.
Le sexisme est partout, elles aussi !
Festival de Cannes sélection officielle Hors compétition
12 jours
2017
Un film de Raymond Depardon
Durée : 88 minutes
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.
Nommé pour le César du meilleurs documentaire 2018
Festival de Cannes sélection officielle Hors compétition
Festival de Namur Prix de la meilleure photographie
Les Habitants
2016
Un film de Raymond Depardon
Durée : 84 minutes
Raymond Depardon donne la parole aux Français. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation dans sa caravane, sans contraintes en toute liberté. Un portrait de la France d’aujourd’hui.
Journal de France
2012
Un film de Raymond Depardon et Claudine Nougaret
Durée :105 minutes
C’est un Journal, un voyage dans le temps, il photographie la France, elle retrouve des bouts de films inédits qu’il garde précieusement: ses débuts à la caméra, ses reportages autour du monde, des bribes de leur mémoire, de notre histoire. Un film étape dans l’oeuvre de Raymond Depardon.
Sélection officielle Festival de Cannes 2012
Nommé au césar du meilleur film documentaire 2013
La Vie Moderne
2008
Un film de Raymond Depardon
Durée : 88 minutes
La Vie moderne est le dernier documentaire de Raymond Depardon et Claudine Nougaret consacré aux paysans. Forts de leur experience ils saisissent l’authenticité des paysans comme on le voit rarement au cinéma. Ce film bouleversant parle avec une grande sérénité de nos racines et du devenir des gens de la terre.
Prix Louis Delluc 2008
Prix Hommage du Jury Festival de Cannes sélection officielle Un certain regard
Nommé au César du meilleur documentaire
Profils paysans : Le Quotidien
2005
Un film de Raymond Depardon
Durée : 81 minutes
Dans Le quotidien, deuxième chapitre de la trilogie Profils paysans, nous retrouvons quatre ans plus tard les mêmes agriculteurs. Les fermes se transforment en résidences secondaires, de rares jeunes reprenant des exploitations. Les problèmes de transmission du patrimoine agissent sur la vie de tous les jours.
Sélection officielle hors-compétition forum of new cinéma Festival de Berlin
10e Chambre : Instants d'audiences
2004
Un film de Raymond Depardon
Durée : 105 minutes
Dix ans après Délits Flagrants on retrouve la justice avec cette même attention sur les petits faits du quotidien. Un regard et une écoute humanistes, intemporels et universels.
Gold Plaque Chicago International Film Festival, USA
Sélection officielle hors-compétition Festival de Cannes
Nommé au César du meilleur documentaire
Un homme sans l'Occident
2003
Un film de Raymond Depardon
Durée : 105 minutes
Adapté librement du livre Un homme sans l’Occident de Diégo Brosset Alifa, est un jeune homme du désert, adopté par des chasseurs, il deviendra un guide réputé. Raymond Depardon filme le désert, le sable, le vent, la lumière, le temps, le silence. Un film d’une très grande force visuelle.
Sélection officielle Mostra de Venise 2002
Profils paysans : l'approche
2000
Un film de Raymond Depardon
Durée : 90 minutes
Avant l’an 2000, Raymond Depardon a décidé de filmer l’agriculture délaissée des massifs montagneux. Dans ce premier chapitre, il nous ouvre les portes de plusieurs exploitations familiales dans les régions de Lozère, Haute-Saône, Ardèche et Haute-Loire.Un cinéma envisagé avant tout comme un art du temps, de la patience et de l’enregistrement des traces laissées par les humains.
Paris
1998
Un film de Raymond Depardon
Durée : 95 minutes
Un homme d’image s’apprête à tourner un film et engage une assistante professionnelle du casting pour l’aider à trouver dans les rues de Paris celle qui sera son modèle, son actrice. Ce portrait en creux de la parisienne brille de l’éclat brut du diamant le plus pur.
Afriques : Comment ça va avec la douleur ?
1996
Un film de Raymond Depardon
Durée : 169 minutes
Sous forme de journal filmé, seul, un micro sur la caméra, Raymond Depardon confronte ses a priori sur l’Afrique en parcourant, de juillet 1993 à juillet 1996, les lieux fragiles du continent africain.
Grand prix de Yamagata (Japon) 1996
Delits flagrants
1994
Un film de Raymond Depardon
Durée : 105 minutes
À la sortie de la police, avant le tribunal, le déféré dans un étroit bureau est confronté au procureur qui lui rappelle ses droits et sa décision de le poursuivre pour les faits qu’il a commis. Un huis clos exceptionnel filmé pour la première fois en 35 mm au Palais de justice de Paris. Délits flagrants a été restauré en 2013.
César du meilleur film documentaire 1995
La Captive du désert
1990
Un film de Raymond Depardon
Durée : 98 minutes
Une jeune coopérante est prise en otage par un groupe armé dans un pays africain. Prisonnière d’un univers de silence et de lumière, Sandrine Bonnaire interprète avec justesse ce mélange d’angoisse et de ténacité.
Sélection officielle en Compétition Festival de Cannes 1990
Urgences
1988
Un film de Raymond Depardon
Durée : 104 minutes
Une jeune coopérante est prise en otage par un groupe armé dans un pays africain. Prisonnière d’un univers de silence et de lumière, Sandrine Bonnaire interprète avec justesse ce mélange d’angoisse et de ténacité.
Grand Prix du festival documentaire de Florence, Italie
Empty Quarter : une femme en Afrique
1985
Un film de Raymond Depardon
Durée : 85 Minutes
À Mogadiscio un homme rencontre une femme et l’entraîne dans un voyage à travers le désert sur le Nil jusqu’à Alexandrie. Un film d’une très grande beauté sur le désir amoureux et le voyage. Empty Quarter a été restauré en 2013.
Les Années Déclic
1984
Un film de Raymond Depardon
Durée : 65 Minutes
Un dispositif juxtaposant la voix, les images et le visage de Raymond Depardon dessine le portrait autobiographique d’un fils de cultivateur devenu photographe. Un film étape dans l’oeuvre de Raymond Depardon.
Rencontres Internationales de la Photographie, Arles (1984)
Reporters
1981
Un film de Raymond Depardon
Durée : 90 Minutes
Photographes de presse et paparazzi : un monde laborieux et cynique, avec ses codes, ses règles, ses audaces. Raymond Depardon suit pas à pas les reporters de l’agence Gamma. Une étonnante plongée dans la vie politique et mondaine des années 80.
César du meilleur documentaire
Nommé aux Oscars
Sélection officielle Un Certain Regard Festival de Cannes
Numéros zéro
1979
Un film de Raymond Depardon
Durée : 90 Minutes
1977, Claude Perdriel, directeur du Nouvel Observateur, décide de lancer un quotidien d’information : Le Matin de Paris. Raymond Depardon s’immerge au coeur d’une rédaction en ébullition qui prépare les essais avant parution du premier numéro du journal.
Prix Georges-Sadoul 1979
1974, une partie de campagne
1974
Un film de Raymond Depardon
Durée : 90 Minutes
1974. Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre de l’Economie et des Finances, se lance dans une campagne «à l’américaine». Raymond Depardon suit partout le candidat à la présidentielle et capte des instants rares et historiques de la classe politique française.